Couture, bijoux, déco et créa pour les poulettes et leurs poussins

En rêve, je bulle. En vrai, je rêve.
En rêve, j'ai plus de temps, j'ai du talent, j'ai pleins d'enfants.
En rêve, je couds tout le temps, je bijoute à tout moment, et je créé à tout bout d'champ.
En vrai, je rêve à chaque instant, et je sème du bazar très souvent !

30 janv. 2010

la tête dans les nuages


Après le mobile pour la table à langer, le mobile pour le lit ! Etant donné le succès rencontré avec le mobile poule auprès de mon p'tit gars, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un mobile qui l'aiderait à sombrer sans hurler... J'avais envie de quelque chose de léger, aérien, et pas trop coloré, pour favoriser le sommeil.
Voilà le résultat !

Bon, ça n'a pas été la recette miracle pour l'endormissement, mais voilà tout de même un ciel de lit original au-dessus du lit de boulou ! Le joli tissu bleu vient de chez Moline, et les perles en bois de la Droguerie. ça vous plait ? Bon, Nono a remarqué que mes drôles de nuages ressemblent à des espèces de voitures... Et alors, un petit garçon a bien le droit de voir des nuages en forme de ce qu'il veut, non ?! ;o)

là-haut la poule !


Pour les trois mois de Tristan, j'ai enfin terminé son mobile poule entamé pendant la grossesse (bah oui quoi il est arrivé sans prévenir et en avance!). Je me suis largement inspiré d'un mobile repéré dans la catalogue fnac éveil et jeux, sauf que ma poule à moi, elle est en volume (rembourrée avec de la ouate). Et que j'ai glissé des grelots dans les petits animaux qui virevoltent autour de la poulette.
Tristan en est fou ! Résultat : son père et moi sommes jaloux parce qu'il préfère sa poule à ses parents ! ;o)

gigoteuse, turbulette ?

Gigoteuse, turbulette, ... vous avez d'autre petits noms rigolos pour cette drôle de chose dans lesquels nos bambins ne peuvent pas franchement gigoter ?
Toutes celles qui existent pour nourrisson me semblaient disproportionnées pour un nouveau-né. Pour que mon loulou ne soit pas perdu, je lui en ai cousu une sur-mesure, qu'il n'a pas portée très longtemps évidemment, mais ça m'a plu de lui en fabriquer une toute petite, toute kiki.
J'ai improvisé, sans modèle ni patron, en faisant une forme approximative.

J'ai choisi ce tissu japonais que j'adore : Minny Muu Celestial . La doublure est en polaire, et j'ai posé un biais en ajoutant un point décoratif. Et il y a même une fermeture éclair, et deux boutons, exploit pour Rélie-débutante-en-couture-à-la-machine !

27 janv. 2010

organisons, rationalisons... décorons !

Pour ranger un peu toutes ces jolies petites choses qui s'entassent dans la chambre de Tristan, j'ai fabriqué deux bacs réversibles (coton et feutre), et un truc qui s'accroche aux barreaux du lit avec pleins de pochettes pour avoir toujours sous la main l'essentiel (lange, biberon d'eau, doudou supplémentaire, mouchoirs, etc)... et puis aussi pour décorer ! Parce que faut bien le dire, c'est avant tout pour me faire plaisir !!
Une face unie et une à motif, à l'intérieur du molleton en double épaisseur, un point décoratif pour séparer les pochettes, et un biais pour les finitions qui sert aussi de ruban à nouer au lit. Je n'avais pas de patron, j'ai mesuré l'écartement pour que cela tombe pile aux barreaux souhaités, sans que cela poche ou baille... du sur-mesure quoi !

ça vous tente ?

26 janv. 2010

chaud doudouillet

En attendant Tristan, j'ai confectionné un burnous, parfait en guise de nid d'ange !
Une face polaire, et une face coton dans un tissus à pois dont je suis très fan commandé sur reprodepot.

Pour la petite anecdote, l'Homme a eu la délicatesse d'esprit d'embarquer le burnous quand nous avons filé à la maternité, et il a été fier de dire à la sage-femme que c'est moi qui l'avait réalisé lorsqu'elle y a emmitouflé notre petit boulou. Aujourd'hui je suis fière de le voir s'y lover pour s'endormir... C'est devenu sa couverture doudou (bon, ok, après mon t-shirt qu'il machouille comme un dingue !)

Allez, je peux en faire pour les copines, ou plutôt les bébés des copines ! ;o)

J'ai trouvé le patron dans un super bouquin que je vous recommande :

Bébés des villes, bébés des champs, de Stéphanie Boiteux-Gallard et Violette Sembon (Aubanel). Il comporte un manuel de couture et 18 fiches, pour des créations originales, même pour celles qui n'y connaissent rien, c'était donc l'ouvrage parfait ! En plus, l'objet-livre est très beau.

vole petit oisillon !

J'ai évoqué Lili la sardine à propos d'une trousse ici... Elle créé des supers kits doudou à faire soi-même, vendus dans de jolies boîtes en carton avec une belle photo de l'objet que l'on va obtenir : parfait pour se faire plaisir et fabriquer un doudou rigolo et beau, à garder ou à offrir ; et idéal pour un cadeau original pour une naissance (à offrir pendant la grossesse, parce qu'après on n'a pas trop le temps de coudre un doudou!), ou pour un enfant qui aime se servir de ses dix doigts (ou une copine gaga des doudous et des loisirs créatifs!)
Bref, j'avais acheté un kit à l'espace jeunesse du Bon marché, les Trois hiboux. Et inspirée par Lili la sardine, je vous présente mes petits amis offerts à Jess et Alex. Et le petit intrus test (bah oui quoi, j'avais envie de rose ce jour-là!).


Et voici, dans le même esprit, la guirlande de petits oiseaux en tout genre qui bavassent désormais dans la chambre de Gaspar !


Allez sur le blog de Lili la sardine en cliquant . Aujourd'hui, ce blog n'est plus actif, mais vous pouvez y voir de jolies choses. Allez donc dans son nouvel espace ici : le studio.

25 janv. 2010

perles et compagnie

Je le disais, je perlote à fonds !
Voilà quelques unes de mes premières réalisations dont j'ai eu la bonne idée de faire des photos (enfin, c'est plutôt l'Homme qui y avait pensé... Merci Man!)
Voici plusieurs sortes de boucles d'oreilles

Viennent ensuite des parures, parce que tant qu'à faire, associons associons !! Vous devriez me voir, le matin, un quart d'heure avant d'aller bosser, quand me prend l'envie de me faire un "p'tit truc" pour aller avec ma tenue et mon humeur du jour !! Enfin, c'est du passé, parce que maintenant j'ai un bébé à m'occuper le matin ;o)


ça c'est pour aller avec une robe que j'ai portée à un mariage, bleu évidemment, mais exactement le même bleu que les perles !

ça c'est pour porter sur une peau bronzée, un soir d'été... (bah ça fait du bien avec cette grisaille ambiante!)

là c'est mes couleurs de prédilection...

Là, ce sont mes boucles chouchous réalisées pour Violaine !

et enfin le bracelet pour Béné.

mon premier portefeuille

Alors là, j'y ai passé du temps, mais le résultat n'est pas nickel (grosse galère pour coudre la fermeture éclair). Donc je ne l'ai pas offert, mais comme il me plaisait beaucoup quand même (j'adorais le tissus à fleufleurs), je l'ai gardé, et je l'affectionne beaucoup. J'y range des petits secrets de fille...

Je vous présente mon premier portefeuille, d'après le tuto de Sandra ici
J'ai juste modifié en remplaçant le fermoir par un joli ruban que l'on ferme délicatement.
Faudrait que je réessaie maintenant, pour voir si je fais mieux...

des trousses, toujours des trousses

Forte de cette première expérience, je me suis lancée !
Voilà celle offerte à ma tantine : j'ai rigoureusement fait passer une audition à mes tissus pour trouver le style qui correspondrait le mieux à cette éternelle ado (hihi, scuse me tati)

Et voici celle réalisée pour ma p'tite mamie, cette coquette y range désormais son petit maquillage. Et la trousse trône fièrement dans sa salle de bain. ;o)

la TUS, trousse ultra simple

Voilà mes premières TUS !!


Le défi principal que je m'étais lancé : coudre une fermeture éclair à la machine... oui, parce que à la main je bidouillais depuis déjà un moment et bizarrement je trouvais ça plus simple et intuitif que d'utiliser une machine, mais bon, ça prenait pas mal de temps de tout coudre à la main (ça me fait penser qu'il faudrait que je vous montre un des premiers sacs cousu main, sans modèle, que j'ai encore)

La troisième trousse, j'y ai ajouté un petit oiseau, hommage à Clémentine Collinet, alias Lili la sardine. J'avais acheté un kit doudou, elle en a pleins de trop mimi, allez sur son blog ici.

trousses couture


Bon, alors... Il a d'abord fallu comprendre comment on met le fil dans la machine, et surtout comment on fait pour que les deux fils se rejoignent !! J'ai dû demander à l'Homme de me relire la notice, et de me l'expliquer, puis après un bon bout de temps à se sentir tous les deux un peu débiles, et à pester après celui qui a rédigé le manuel d'utilisation, j'ai décidé d'appeler ma mère et ma belle-mère.
Une fois cette étape passée, ça a été un grand moment magique (le p'tit loulou bien au chaud dans mon bidon a dû bénéficier de cette joie intense).

Bon, alors... pour commencer, tentons des trucs pas trop fous... Il y a eu les trousses en tous genres.

La première a été réalisé d'après un tuto de Tara (impossible de retrouver son blog, j'ai lu quelque part qu'elle a suspendu son activité blog pour le moment, dommage...), elle l'a appelée la TUS, cad la trousse ultra simple : c'est exactement ce qu'il me fallait !! Le principe est génial pour faire en un minimum de temps, sans s'arracher les cheveux, une trousse de gabarit variable. Et en plus ça donne des formes plutôt mimi.

En avant la couture !

Alors voilà, il y a les bijoux que je fabrique depuis quelques temps (je vous en montre après)... Et depuis que j'ai annoncé à mon père ma grossesse, une chose fabuleuse dont je rêvais depuis longtemps est enfin arrivée : j'ai eu une machine à coudre !! (Merci encore papa, cette machine est une pure merveille !!) Et pas n'importe laquelle : une Brother (ES 2000 computer).
Depuis, mon fils est né, et mes premiers ouvrages couturesques aussi !

23 janv. 2010

C'est parti !

Bon, ça y est, j'me lance...
En 2009, on a donné naissance au petit boulou.
En 2010, j'me donne un coup de pied au biiiiiiiiip pour enfin laisser de la place à mes envies créatives.

En vrai, il y a une carapace qui protège et enserre.
En rêve, il y a une bulle qui protège et libère.
Une bulle qui rend la vie magique, ludique, et poétique.
Aujourd'hui, la bulle est bien réelle, youpiii !

Bienvenue dans ma p'tite bulle !